Notre équipe


L’équipe de Porvenir Perú n’est composée que de cinq personnes – trois péruviens et deux suisses – engagées à aider les communautés indigènes des hautes Andes délaissées et vivant dans des conditions extrêmes.

Ernesto Zulliger

Président et Fondateur

Né en 1961 au Mexique et de parents suisses. Il a vécu pendant 23 ans dans cinq pays d’Amérique Latin. Il a travaillé pendant 28 ans comme professionnel des finances dont l’action était principalement orientée à l’Amérique Latine. Il connaît très bien les inégalités économiques et sociales de ces régions. À 50 ans, il prend la décision de vivre en donnant plus d’importance aux valeurs sociales qu’aux valeurs matérielles. Il a fondé Porvenir Perú en 2013 pour mener à bien des projets de coopération au développement destinés aux petites communautés indigènes en situation de pauvreté extrême et vivant dans les lointaines régions des Andes péruviens.

Ernesto vit actuellement en Suisse mais passe plusieurs mois par an au Pérou pour superviser personnellement les projets.


Download
Questions au Fondateur
Questions et réponses.pdf
Adobe Acrobat Document 86.8 KB

Angel Callañaupa Alvarez

Coordinateur de Projets

Ángel, qui parle couramment le quechua, langue des communautés indigènes, vit à Chinchero, près de Cusco. Dans sa jeunesse, il a vécu plusieurs années dans la jungle péruvienne, où il a appris également deux autres langues amazoniennes. Il a de l’expérience dans le traitement des maladies avec les plantes médicinales.

Ángel a soutenu pendant plusieurs années – parfois avec ses propres moyens économiques – différentes communautés des Andes du Pérou et connaît mieux que tout le monde les besoins de ces familles. Ángel aide également les femmes tisseuses à vendre leurs confections en alpaca fabriquées à la main et contribue de cette manière à préserver cette tradition inca centenaire.

Ángel est notre coordinateur de projets autonome et vit plusieurs mois par an dans les communautés des hautes Andes, où il passe son temps à superviser nos projets et à identifier les nouveaux.


José Luis Castro García

Conseiller de Projets Éducatifs et Culturels

José Luis est une personne reconnue et respectée dans le milieu de la culture et de l’éducation de la ville de Cusco. Pendant 19 ans, il a été producteur et animateur de divers programmes culturels de la télévision péruvienne. En tant que journaliste, il a également écrit des articles sur la culture et l’histoire du pays. Il a aussi travaillé en tant que coordinateur de projets culturels pour le Ministère de la Culture de la région de Cusco. Il dirige actuellement un centre culturel. Outre l’espagnol, il parle couramment le quechua.

José Luis soutient notre organisation en qualité de conseiller indépendant, notamment pour les questions liées à l’éducation et la culture indigène. Il nous aide également à trouver les fonds destinés à nos projets au Pérou.


Faustino Huahuasoncco

Chauffeur

Faustino, notre fidèle chauffeur, vit à Urubamba et nous aide – avec son propre camion – à transporter le matériel dans les communautés où nous développons nos projets.

Grâce à lui et à son camion, la traversée des montagnes au-dessus de 4500 mètres d’altitude et par des voies presque impraticables peut se réaliser sans trop de difficultés.


Vanessa Zulliger

Membre du Conseil d’Administration

Vanessa vit en Suisse, où elle a étudié Pédagogie Sociale. C’est la fille du fondateur. Avant de rejoindre Porvenir Perú, elle a travaillé comme bénévole dans différents projets sociaux et écologiques au Costa Rica et en Équateur.

Vanessa nous aide dans les domaines sociaux, pédagogiques et environnementaux, et s’occupe des travaux administratifs de notre organisation.